Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bolides, voyage et gastronomie
22 juin 2015

GPS what'else?

Il y a trois mois tout juste, j'ai changé de travail et j'ai du m'employer à devenir une business woman connected car, bien malgré moi. Télphone portable, ordinateur, bluetooth et kit main libre sont désormais des outils qui me sont familiers. Je parcoure maintenant près de 1000 à 2000 kms par semaine, et ma voiture est devenue la place de téléconférence en vitesse de croisière sur l'autoroute. 

Le téléphone main libre est même devenu un moyen de lutter contre l'endormissement sur des routes parfois très vides à certains moments de la journée..

J'utilise le GPS intégré de ma voiture ( voiture au demeurant qui n'a rien de glamour, qui fait le job, mais avec laquelle je n'oserai jamais rouler si elle m'appartenait personnellement...). Force de constater que le GPS reste un imbécile de première. Ou alors, l'idée que j'avais du GPS ( car je vous ai expliqué que j'aime les cartes routières dans la vraie vie) était trop ambitieuse.

En 2015, je suis plutôt étonnée de ne pas voir des systèmes plus performants. Dès que l'on passe sur le réseau secondaire, les timings sont erronés, pour le GPS, les nationales et les autoroutes sont systématiquement les voies les plus rapides. Le GPs signale superbement les travaux , les accidents ou les ralentissements, mais aucun moyen d'avoir un réel impact sur le temps de trajet. L'historique garde les destinations, mais pas les différents trajets. 

Enfin, je pensais que le GPS, à l'image d'une intelligence artificielle, pourrait analyser ma conduite, mon eco conduite, mes préférences de trajet et tout le reste par un algorithme trouvé par un mathématicien ingénieur... mais non.

Des systèmes existent, en effet, me direz vous. Oui, mais séparément. Ornicar propose un excellent boitier pour le suivi des flottes entreprises... indisponible sauf erreur pour le particulier. Google possède un excellent calculateur d'itinéraire...oui à la condition d'avoir une connection web dans l'auto. Enfin, les cameras type boite noire existent elles aussi, encore un ustensile en sus. Siri, Cortana ou autre assistant vocal? Déjà peu dégourdi en plein silence, j'ai arrêté d'essayer de lui demander quelque chose quand je roule...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bolides, voyage et gastronomie
  • Vous trouverez dans ce blog, des idées de road trip a faire en voiture, des randonnées qui m'ont marquées, des lieux à contempler, des bonnes tables où s'arrêter et des avis sur les quelques voitures que j'ai possédées et celles qui me font rêver...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité