Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bolides, voyage et gastronomie
5 février 2014

Crossover, Crosscoupé, Citycross, spaceback et autres superlatifs bankable

Il y a encore une quinzaine d'années, dans le monde bienheureux de l'automobile, on parlait des contructeurs "généralistes" et des "motoristes".

Les premiers s'adressaient au peuple avec des voitures pratiques, solides, adaptés à n'importe qu'elle configuration familiale. De la citadine à la grande berline, ils ont marqué pendant longtemps les tendances et l'évolution du marché ( avant d'être un Scénic, Renault l'avait appelé Mégane Scénic car il ne s'agissait que d'une variante de la berline compacte vedette de la marque, variante qui a cannibalisé le modèle avant de devenir un segment à part entière ). 

Les seconds avaient cette image de représenter un monde à part pour ceux qui achetaientt un moteur (souvent un six cylindres voire plus) avant de regarder la carosserie ( cette fameuse période où toutes les volvo étaient des cubes, les Mercedes, des corbillards, la période où Audi cherchait ses marques et où BMW ne savait faire que des berlines tricorps...)

En 2014, les motoristes créent des niches avec des déclinaisons jusqu'à n'en plus finir, et les généralistes sauvent les meubles...un peu dépassés par l'élan créatif de ces derniers, bousculant des codes et des rangs instaurés depuis des lustres.

Qui a été le facteur déclencheur de ces boulversements? Il n'y en a pas qu'un, bien sûr mais dans les années 2000 une marque nippone, dont on croyait tous qu'elle ne savait plus que faire des 4X4 et une citadine dont l'allure n'avaient pas bougé en  20 ans lancent un pavé dans la marre en sortant une super coupé sport issue de leur alliance toute nouvelle avec Renault. Sentant le vent tourner, cette même marque lève le pied face à l'image négative des possésseurs de tout terrain dans les jungles urbaines et proposent un modèle sur une niche, un cross-over nommé Qashqai ( une célèbre tribu nomade du nord de l'Iran... si si c'est pas des blagues allez voir su wikipédia)

Aujourd'hui tout le monde fait son cross over, ou son SUV et les singularités de chaque segment évolue. Et tant mieux ! Les désigners s'affranchissent des codes, des longueurs, de l'empattement nous proposent désormais des nouveaux standards plus orientés vers la ligne que vers un nombre de portes. La preuve que c'est la bonne voie? Les automobilistes en redemandent!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bolides, voyage et gastronomie
  • Vous trouverez dans ce blog, des idées de road trip a faire en voiture, des randonnées qui m'ont marquées, des lieux à contempler, des bonnes tables où s'arrêter et des avis sur les quelques voitures que j'ai possédées et celles qui me font rêver...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité